Stéhane Hazera, « Du Verbe peindre »

Un an après le cycle « Regards croisés », qui mit à l’honneur l’oeuvre de Stéphane Hazera en Nouvelle Aquitaine de Bordeaux (Station Ausone) à Peyrehorade (Quazar – Donation Lesgourgues), en passant par Saint-Palais (Espace Chemins/Bideak), l’association Escales, des artistes et Bordeaux présente l’exposition « Stéphane HAZERA, Du Verbe peindre », du 23 avril au 23 juin 2018 à l’Espace Beaulieu.

Landais d’origine, Stéphane Hazera (1950-2008), agrégé d’arts plastiques et enseignant en collège et lycée puis auprès des étudiants du lycée Montaigne, prend en charge à partir de 2003 la chaire supérieure en classes préparatoires aux grandes écoles, théorie et histoire de l’art. Plasticien et grand théoricien, Stéphane Hazera a beaucoup écrit, cherché et produit.
La question de la représentation est centrale dans son travail, comme en attestent les reproductions et citations d’images extérieures (Balthus, Cézanne, Vélasquez, Delacroix, Ingres…), enrichies de ce qu’il nomme « objets autonomes » (oiseau, feuille, fleur, pomme…). Interrogation sur l’essence de la peinture comme sur le sens et la portée de la sienne, l’exposition « Du Verbe peindre » porte le nom du dernier ouvrage de l’artiste* et se pose en rétrospective de l’ensemble de son oeuvre.

Installée dans le cadre exceptionnel de l’Espace Beaulieu, nouvel espace culturel à Bordeaux, la présente exposition est la quatrième manifestation de la saison 2017-2018.

 

Le vernissage de l’exposition « Stéphane Hazera, Du Verbe peindre » se tiendra jeudi 26 avril, à partir de 18h30.

 

 

*Du Verbe peindre, Stéphane Hazera, 123 p., éd. Lavielle (64), 1997.
ISBN : 2-905875-30-5
Pour télécharger le communiqué de presse de l’exposition, cliquez ici ; l’affiche en haute résolution, cliquez .