AZAMA

AZAMA EFFILOCHEE

Portrait Azama

Azama est née à Kisangani au Zaïre (République démocratique du Congo). Elle vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux, où elle est installée depuis 1998. Après des études de finance au Zaïre, elle intègre l’I. D. A. E. (Institut de Design et d’Aménagement de l’Espace) à Bordeaux et obtient son diplôme à la fin de l’année 2014. A la suite d’un projet sur l’ombre et la lumière, professionnels du design et artistes intervenants à l’E.C.V. remarquent son travail.

Ce n’est qu’en 2014 qu’elle le montre pour la première fois, sous l’impulsion de Bernard Setrin, galeriste à Saint-Emilion.

Flyer de l'exposition

Flyer de l’exposition

UNE TECHNIQUE UNIQUE

« Au début est une pièce de tissu… Dès la première appréhension de la matière par Azama, le processus créatif commence, une face douce au toucher qui deviendra la face visible, une face rêche. Azama sait où ses doigts vont l’emmener, elle déchire la pièce de tissu dans le droit fil, seul bruit nécessaire à sa création, Azama écoute le tissu, puis elle commence à détramer le tissu sans vie. L’oeuvre naît entre ses doigts, en gestes lents, patiemment, les fils sont tirés un par un. Dans le regard d’Azama on peut deviner le plaisir de créer… Les fils retirés laissent apparaître la trame du tissu, transparence du tissu effilé, reflets de la matière encore pleine, ombres, comme une écriture à la plume en plats et en déliés. Les fils retirés du tissu s’entassent «effilochés», morts n’appartenant déjà plus à l’oeuvre en création. Ils resteront abandonnés.

La vie est transmise par les mains d’Azama au personnage qui se crée en effilant fil après fil. Le personnage, la silhouette est devant nous, informe, mais déjà vivante, elle ne de- mande plus qu’à être montrée. Le tissu maintenant effiloché, pourra enfin être présenté à nos regards après une ultime étape ; il va être collé, invariable fond blanc qui servira de support, véritable acte de naissance, le personnage sera mis en forme, de manière définitive, figé, soit pris dans un mouvement, soit témoin muet et immobile. Alors nous pourrons devenir observateurs de sa vie, de ses émotions, de sa beauté. »

Gérard Landy auteur

Azama et Escales

Azama et Escales lors de l’exposition cour Mably

BILAN

L’année dernière, Azama Effilochée nous émerveillait par ses créations cour Mably à Bordeaux.

« Parfois, j’ai l’impression que ma vie est comme un tricot raté : tout effiloché, avec des morceaux manquants », nous raconte-elle, sans rien dévoiler, nous laissant ressentir ce qu’elle a vécu.

La découverte de cette artiste, dont les doigts tirent un par un les fils d’un tissu référent et donnent naissance à des formes, des ombres, des silhouettes, a suscité de grandes émotions auprès des visiteurs. Le succès était au rendez-vous : 4000 personnes ont contemplé les Effilochés d’Azama. Escales, des artistes et Bordeaux est fière d’avoir mis un nouvel éclairage sur cette jeune artiste d’origine Zaïroise qui a fait de Bordeaux son port d’attache.

Les nombreux mots recueillis sur le livre d’or conservent la trace des émotions ressenties par les visiteurs. Des curieux, des amoureux de la création contemporaine, des étrangers en visite à Bordeaux… mais pas uniquement. Des visiteurs influents du monde de l’art, des « dénicheurs » de talents, des galeristes français et étrangers, sont venus découvrir l’œuvre d’Azama.

L’Effilochée prend son envol :

Sa prochaine exposition aura lieu au Château Labottière. La Fondation Bernard Magrez présentera en février-mars 2016 plusieurs œuvres d’Azama, dont la sculpture monumentale commandée spécialement à l’artiste pour un des ses châteaux bordelais, et dont était présentée la maquette à l’exposition de la Cour Mably.

Azama

Détail – Azama